Nos grands événements

Les « traditions » de Marchin

Une activité majeure, exigeant une préparation minutieuse, une grande imagination, le goût de l’effort et du travail bien fait, est la clef de voûte de chacun des trimestres. Mobilisés dans un projet commun, les élèves apprennent à bien se connaître et à exploiter au mieux leurs qualités personnelles. Les activités permettent d'acquérir l'assurance indispensable pour prendre une part active dans la société.

Le Rallye élèves 

Dans le courant du mois de novembre, pendant une quinzaine de jours, internes et externes se rassemblent pour préparer maquettes, costumes, sketchs et documentation sur un thème choisi.

Ils écrivent, confectionnent costumes et décors puis mettent en scène une danse et une petite pièce dont l’action se déroule à l’époque indiquée. Chaque équipe construit une maquette, présente un tableau vivant et participe à des joutes sportives et intellectuelles adaptées au thème choisi.

Le Carnaval

Dans le courant du deuxième trimestre, chaque équipe présente dans des costumes confectionnés pour la circonstance une petite pièce satirique sous le regard complice des nombreux spectateurs. La réalisation des costumes et des maquillages permet d'exercer la créativité des élèves et de favoriser le travail d’équipe.

Le camp de fin d’année

La grande activité de clôture de l’année scolaire est le «camp» de fin d’année. Les cinq pavillons d’internes et quatre troupes d’externes partent une semaine après les examens : sports divers, activités culturelles, dépaysement, vie partagée avec les condisciples et les enseignants sont des moments inoubliables. Les destinations sont très diversifiées : Mer du Nord, Ardennes, pays limitrophes. Les aînés externes encadrent les camps des 4 troupes externes.