Prince-de-Liege---1

Description générale de l’établissement


L’établissement organise différentes options de l’enseignement secondaire général qui conduisent au troisième degré aux dominantes classiques, scientifiques, langues et sciences humaines. Alliant la créativité à l’efficacité, l’Athénée Royal Prince Baudouin cherche à donner aux jeunes les meilleurs outils pour leur permettre de mener à bien des études supérieures, gage d’avenir personnel et social.

Situé dans un parc de 13 ha, il offre un cadre de verdure apaisant et un espace ouvert. Sa population dépasse les 600 élèves. Les élèves externes proviennent de la commune et des environs immédiats, du plateau du Condroz et des villes proches. Beaucoup sont attirés par la réputation et l’originalité du projet, le cadre et la taille humaine de l’établissement, loin des bruits de la ville…

L’internat de type pavillonnaire accueille un pourcentage significatif des élèves de l’école et a donc un impact important sur l’organisation de l’établissement scolaire. L’internat joue un rôle moteur dans l’établissement. Leurs objectifs sont indissociables.

Les élèves internes proviennent de toute la Belgique. Le choix de l’internat est justifié par la spécificité du projet éducatif, par les valeurs défendues à l’établissement, par la formule d’internat comme choix d’encadrement pour leurs enfants ou comme une aide apportée dans leur éducation.

Stratégies et moyens sont mis en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative (Direction, chefs de maison, professeurs, éducateurs, personnels administratif et ouvrier, centre PMS, association de parents, etc…) pour épauler chaque jeune, sur base d’une tradition exigeante qui a fait ses preuves, et le conduire vers un avenir prometteur.

La devise de l’école Cy forgeons nos armes est inspirée de celle de la célèbre école normande des Roches, pionnière en matière de pédagogie et d’éducation. On pourrait la traduire par « ici nous forgeons ensemble nos armes pour la vie ». L’esprit de collaboration entre élèves, enseignants et parents y est mis en évidence. L’école doit être un lieu d’activité intense, une forge, un creuset où chaque jeune construit son avenir. Elle doit avant tout préparer à la vie, fournir à chacun toutes les armes, c'est-à-dire les moyens aussi bien physiques et moraux qu’intellectuels qui lui permettront de tracer son chemin dans la société.

Cette devise est illustrée par le blason de l’école sur lequel figurent une épée et une enclume, ainsi que deux fleurs de lys, symbole des origines scoutes de la méthodologie marchinoise.

Les trois couleurs du blason évoquent le drapeau belge ; l’école ayant été fondée en 1942 dans un but patriotique pour accueillir les enfants de prisonniers et les orphelins de guerre.

Blason ARPB
Le blason de l'ARPB

En août 1942, le prince Baudouin vint visiter l'école et lui donna son nom.

La devise de l’école est également reprise dans le chant de l’école :

Chant école


La réussite professionnelle de nombre de nos anciens est là pour témoigner des acquis de la formation tant morale qu’intellectuelle vécue au fil de l’adolescence dans le cadre de l’ARPB.