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Notre internat : un projet unique

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L’internat est composé de 4 pavillons autonomes dispersés dans un vaste parc arboré.

Blasons pavillons 4
Chaque pavillon a son propre nom, son blason et sa devise.

dortoirs
A chaque maison sont annexés un dortoir

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    une salle d’étude (équipée de 16 ordinateurs portables de type Chromebook
et d'une connexion Wi-Fi sécurisée)

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une salle de veillée

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une salle de bricolage

troupes
Un professeur-chef de maison

vit avec sa famille dans le logement qui lui est réservé dans le pavillon. Il partage la responsabilité de l’organisation de la vie extra-scolaire avec un éducateur. Ensemble, ils encadrent et aident au mieux l’interne tant dans sa scolarité que dans sa vie personnelle. L’objectif est de recréer une atmosphère qui se rapproche le plus du climat familial.

La symbiose entre l’internat et l’externat est encouragée et organisée structurellement par la présence du chef de maison. Celui-ci assure une liaison quotidienne entre l’école et l’internat.

Le projet d’internat s’attache à promouvoir un travail scolaire de qualité permettant à chacun d’atteindre son meilleur niveau de compétence et de devenir progressivement autonome dans ses apprentissages.


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Les élèves sont organisés en troupes
Les élèves sont organisés en troupes et en patrouilles sur le modèle des mouvements de jeunesse. Chaque troupe correspond à un pavillon : Altaïr et Perceval pour les filles ; Bayard et Hauteclaire pour les garçons. Cette structure vise à permettre à chaque jeune de jouer un rôle dans la communauté, à se responsabiliser de façon progressive en se situant dans son groupe, à développer l’apprentissage de l’autonomie et de l’entraide, à acquérir aussi le sens de la gestion et de l’ordre.

Les aînés assistent l’équipe éducative et participent activement à l’encadrement scolaire et parascolaire des plus jeunes. Confrontés à la gestion du groupe, les aînés acquièrent une expérience qui les prépare à l’insertion dans la vie sociale. Ils prennent conscience de l’importance de la tolérance, du respect des personnes et des règles de la vie en société.

Pour permettre le développement harmonieux des jeunes, déscolariser l’établissement et le transformer en milieu d’éducation global, des activités diverses sont organisées chaque soir lors de la veillée ainsi que le mercredi après-midi lors des explos.


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De grandes activités destinées à mettre les jeunes en situation
De grandes activités destinées à mettre les jeunes en situation sont aussi organisées, à l’école ou hors du site, un week-end par mois. L’objectif poursuivi consiste à mettre les jeunes en contact avec des activités qui favorisent l’intégration de chacun, l’esprit d’équipe tout en développant la tolérance, la solidarité et le dépassement de soi. L’autonomie laissée aux élèves permet de développer l’esprit d’initiative, la créativité, la découverte, le sens de l’organisation et de la responsabilité. Il est dès lors indispensable que chaque interne s’engage à participer à tous les week-ends incontournables pour l’expérience marchinoise.

camps
L’année scolaire se termine par une semaine de camp dont la destination varie chaque année.

Le système de confiance propre à l’internat de Marchin, fait de liberté et d’autodiscipline, permet une véritable éducation citoyenne. Cet apprentissage de la vie en société comporte un équilibre des droits et des devoirs qui doit être accepté par chaque étudiant interne. L’inscription à l’internat suppose l’adhésion aux règles de vie de celui-ci.

Les veillées

L’adolescent n’est pas livré à lui-même en soirée mais participe chaque soir à des activités variées organisées conjointement par les aînés et l’équipe éducative. Le site de l’école et la structure de l’internat permettent l’organisation de multiples activités ludiques, sportives et culturelles.

La dernière soirée d’une quinzaine est consacrée au bilan. L’évolution de la vie scolaire et sociale de chacun est mise en évidence. L’élève interne participe à sa propre évaluation.

Les explos

Des ateliers permanents (explos) gérés par l’équipe éducative sont organisés par trimestre. Ces ateliers proposent des activités diverses en fonction des demandes : musique, sports extérieurs ou en salle, natation, cuisine, club internet, club video, bricolage… Ils impliquent un engagement personnel et un investissement à long terme.

Les élèves participent également aux compétitions inter-internats.

Les week-ends

  • Septembre : WE obligatoire de rentrée
  • Octobre : WE obligatoire Hike 'n Bike
  • Novembre : WE facultatif Découverte ville
  • Décembre : WE obligatoire Rallye Elèves
  • Janvier : WE facultatif Hike
  • Février : WE obligatoire Carnaval
  • Mars : WE obligatoire Journées portes ouvertes
  • Avril : WE facultatif Découverte sport
  • Mai : WE obligatoire Pavillonnaire
  • Juin : WE factultatif Examens
  • Juin (23 au 29) : camps de fin d'année

 

Contact

Administratrice de l'internat : Mme LIBERT (Coati)
Téléphone : 085/27 33 13
Email : internat@arpb.be

Projet d'établissement de l'Internat de l'ARPB Marchin

1. Introduction
L’internat de l’Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin est un élément central de l’établissement, offrant un cadre unique pour le développement personnel et scolaire des élèves. Situé dans un parc de 13 hectares, il accueille environ un quart des élèves de l’école, venus de toute la Belgique.
Fondé en 1942 pour offrir un refuge éducatif à des jeunes privés de cadre familial, il s’est affirmé comme un véritable laboratoire d’éducation à la citoyenneté. À travers un modèle basé sur la responsabilisation, la confiance, la solidarité et la vie collective, l’internat vise à former des jeunes autonomes, responsables, ouverts sur le monde et pleinement acteurs de leur propre éducation.

2. Objectifs Éducatifs
Le projet repose sur quatre axes fondamentaux. Le premier est la responsabilisation et l’autonomie. Les élèves sont encouragés à prendre des responsabilités concrètes dans leur quotidien : gestion des tâches collectives, participation aux décisions, encadrement des plus jeunes ou encore animation d’activités. Cette responsabilisation progressive favorise leur maturité et prépare à la vie adulte. Le deuxième axe est la solidarité et l’empathie. En vivant ensemble au quotidien, les élèves apprennent à s’entraider, à se respecter et à soutenir ceux qui en ont besoin. Des activités collectives et projets interdisciplinaires renforcent ces valeurs humaines essentielles. Troisièmement, l’internat cultive une ouverture sur le monde. À travers des sorties pédagogiques, des voyages scolaires, des échanges linguistiques ou des activités culturelles, les élèves développent leur curiosité, leur culture générale et leur esprit critique. Enfin, le projet vise le développement personnel. Les internes évoluent dans un environnement bienveillant où ils sont amenés à exprimer leur créativité, exercer leur jugement, apprendre à coopérer, et affirmer leur singularité dans un cadre structurant.

3. Organisation de l’Internat
L’internat est divisé en cinq pavillons autonomes : Altaïr, Bayard, Hauteclaire, Lienne et Perceval. Chaque pavillon comprend des dortoirs, une salle d’étude, des espaces de détente, une salle de bricolage, et l’appartement du chef de maison. Cette structure favorise une atmosphère familiale et conviviale, dans laquelle chaque élève peut s’épanouir. L’encadrement est assuré par un binôme formé d’un chef de maison (professeur) et d’un éducateur. Ils accompagnent les élèves dans leur scolarité et dans leur vie personnelle, et joue un rôle essentiel dans l’animation de la maison. Les internes sont organisés en troupes et patrouilles, sur le modèle scout, favorisant l’esprit d’équipe, l’entraide, la responsabilisation progressive et la tolérance. Le chef de maison fait le lien quotidien entre l’école et l’internat.

4. Participation et Délégation
L’implication des élèves est au cœur du fonctionnement de l’internat. Les aînés, en 5e et 6e, jouent un rôle clé dans l’animation des maisons, l’encadrement des plus jeunes, et la gestion quotidienne. Ils sont formés à cette mission et accompagnés dans leur prise de responsabilités. Chaque nouvel élève de première année est accueilli par un parrain ou une marraine, élève volontaire chargé de faciliter son intégration. En parallèle, les délégués de classe et de pavillon participent activement au Conseil des délégués et au Conseil de participation, où ils peuvent faire entendre la voix de leurs camarades et contribuer à l’évolution de la vie scolaire.

5. Activités et Projets
La vie de l’internat est rythmée par des activités pédagogiques, sportives, créatives et citoyennes. Parmi les projets phares, le Hike ‘n Bike, organisé en début d’année, propose une balade en équipe ponctuée d’épreuves ludiques, culturelles et sportives. Il permet aux nouveaux élèves de s’intégrer, de découvrir le site, et de nouer des liens solides avec leurs camarades, les anciens et même les familles.
Le Rallye-élèves est un week-end interdisciplinaire où les internes explorent une civilisation ou une époque historique à travers la recherche, la construction de maquettes, des épreuves intellectuelles et artistiques. Ce projet développe l’initiative, la créativité, le travail d’équipe et la curiosité intellectuelle. Cette activité est partagée avec les élèves externes.
Le Carnaval donne quant à lui l’occasion aux élèves d’exprimer leur talent artistique à travers la création de costumes et de décors. Il stimule l’imagination, le sens de l’humour, l’organisation collective et la fierté de présenter leur œuvre devant un public. Les équipes sont constituées des troupes de pavillon afin de créer un solide esprit d’équipe.
Des ateliers hebdomadaires en théâtre, musique ou danse aboutissent à des spectacles publics, renforçant la confiance en soi et l’expression personnelle.
Les activités sportives (cross, ski de fond, compétitions interscolaires) valorisent l’endurance, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. L’internat organise aussi des excursions culturelles, concerts, visites, conférences, et des séjours à l’étranger durant le cursus et lors des weekends.

6. Évaluation et Suivi
Chaque quinzaine, une veillée bilan est organisée dans chaque pavillon. C’est un moment d’autoévaluation collective où chaque élève est invité à réfléchir à ses progrès, ses difficultés et ses objectifs. Ces veillées favorisent la responsabilisation, la transparence, et la valorisation des efforts. En complément, les élèves participent à des conseils de participation, où ils peuvent s’exprimer sur le fonctionnement de l’établissement, proposer des améliorations, et renforcer le dialogue avec les adultes. Ces temps d’échange permettent une gouvernance partagée et une co-construction des projets éducatifs.

7. Créativité – Citoyenneté – Ouverture
La créativité et l’engagement citoyen sont fortement encouragés. Les arts de la scène occupent une place importante à travers des ateliers de théâtre, musique et danse. Les élèves y développent leur sens de l’expression, leur sensibilité artistique et leur confiance en eux. De nombreuses activités culturelles et citoyennes sont organisées : visites d’institutions, expositions, conférences sur des thèmes d’actualité, concerts, etc. Elles nourrissent la réflexion et permettent aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure.

8. Environnement – Santé – Numérique
L’internat s’engage également dans une démarche écoresponsable. Les élèves participent à des actions de sensibilisation environnementale, telles que le tri sélectif, l’économie d’énergie, ou encore des séances sur le développement durable. L’éducation à la santé est abordée via des campagnes de prévention, des interventions sur les comportements à risque, l’hygiène de vie et la sécurité routière. Le numérique n’est pas en reste : un accès encadré aux technologies est assuré, avec un développement du parc informatique, et des formations à l’utilisation critique des médias et des outils numériques.

9. Formation à la Responsabilisation
Les aînés bénéficient de séances de formation spécifiques pour les aider à assumer leur rôle de référents. Ces moments de préparation permettent de réfléchir ensemble aux valeurs de l’internat, aux situations rencontrées, et à la posture éducative à adopter. Les délégués sont également formés à la prise de parole, à la conduite de réunions et à l’exercice de leur mandat. Cette éducation à la démocratie scolaire fait partie intégrante de l’identité du projet éducatif.

10. Camps de Fin d’Année
Chaque année, l’internat organise un camp de fin d’année obligatoire, moment fort de clôture du parcours. Durant une semaine, les élèves vivent des activités de plein air, des ateliers artistiques, des défis collectifs et des visites culturelles. Ce séjour est aussi l’occasion de célébrer les parcours de chacun, de remettre les prix de troupe, et de totémiser les futurs aînés lors d’un feu de camp solennel.

 11. Une Journée Type à l’Internat
Le quotidien est organisé pour équilibrer apprentissages, activités, autonomie et vie collective. La journée commence à 7h00 par le lever et les douches, suivis d’un petit déjeuner entre 7h30 et 7h50. Après la fermeture des pavillons à 7h30 et du réfectoire à 8h00, les élèves rejoignent leurs cours. L’après-midi, à partir de 15h20, les internes retournent au pavillon pour un contrôle du journal de classe et un temps libre. À 16h10, un goûter est prévu, puis à 16h30, tous les élèves se retrouvent dans leur pavillon pour préparer la soirée. L’étude, encadrée, se déroule en deux temps ; une heure d’étude en autonomie en silence suivie de 45 minutes en collaboration. Le repas du soir est servi en tournante, suivi d’une veillée éducative ou ludique entre 19h50 et 21h00. Les veillées sont organisées par les aînées. La discipline est cependant assurée par l’’équipe éducative en service. La soirée s’achève la remise au calme. Les couvre-feux sont échelonnés selon l’âge : 21h30 pour les lionceaux et pour les éclaireurs. Pour les aînés il est fixé à 23h00. Le mercredi, l’après-midi est consacré aux « explos », ateliers créatifs, sportifs ou citoyens, auxquels participent tous les internes. Les explos contrairement aux veillées sont proposées et organisées par les responsables des pavillons.

12. Conclusion
Ce projet d’établissement vise à créer un environnement éducatif unique, où les élèves sont pleinement acteurs de leur formation. Il s’inscrit dans la continuité des valeurs portées par l’Athénée Royal Prince Baudouin : autonomie, responsabilité, solidarité, ouverture sur le monde et engagement citoyen. À Marchin, l’internat devient un lieu de vie, d’expériences et de croissance, où chacun est invité à « forger ses armes pour la vie ».