L'ARPB, une "Ashoka changemaker school" 

Depuis le mois de mai 2014, l'ARPB fait partie des quelque 160 écoles actrices du changement dans le monde. Nous avons été sélectionnés par Ashoka pour les valeurs d'empathie, de solidarité et d'esprit d'équipe que nous défendons chaque jour au sein de l'établissement.

 

Voici la présentation PowerPoint que nous avons partagée avec d'autres "changemaker schools" lors d'une soirée officielle au mois d'octobre 2014.

 

L'ARPB est fier de faire partie d'un réseau d'écoles qui partagent les mêmes valeurs que celles que nous prônons au quotidien.

 

L’ARPB  « A ChangeMaker School » VOIR VIDEO

2

 

L’ARPB de  Marchin  vient d’être sélectionné  par  un panel d’experts du monde de l’éducation (ULB, UCL, UGent, UNESCO...) pour rejoindre le premier réseau international d'écoles pionnières de l’innovation dans l’éducation.

Quatre  écoles belges ont été sélectionnées par la fondation internationale Ashoka comme Changemaker School (école actrice du changement) : Sint Joost aan Zee et De Fontein en Communauté flamande ; Athénée Royal Prince Baudouin Marchin et St Joseph Bondael  en Fédération Wallonie-Bruxelles .

Dans l'Education, Ashoka, présent dans 80 pays, s'efforce de promouvoir l'empathie, le travail d'équipe, le leadership et la créativité (les compétences essentielles pour être un Acteur de Changement) afin que la prochaine génération soit en capacité de contribuer à transformer positivement la société.

1

La présentation des quatre écoles belges lauréates a eu lieu le mercredi 15 octobre 2014 à Bruxelles.  

 

Outre le préfet des études Jean-François Angenot, la délégation marchinoise était composée de professeurs, d’élèves, de parents d’élèves et d’anciens élèves parmi lesquels le bourgmestre de Marchin, Eric Lomba.

Chaque année, Ashoka identifiera un petit nombre d’écoles qui façonnent l’éducation de demain et répondent aux quatre critères suivants :

 

Vision : l’école pionnière a une volonté de créer une génération de citoyens actifs, créatifs, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent et de leur capacité́ à y faire face.

Innovation : elle a la volonté́ et la capacité́ à imaginer et expérimenter des idées nouvelles et a mis en place de projets pédagogiques innovants au service du développement de compétences sociales/émotionnelles chez les plus jeunes pour développer leur esprit d’acteur de changement.

Potentiel d’influence : l’école pionnière a déjà un impact significatif sur son environnement. Elle a une capacité́ à inspirer d’autres écoles, une volonté́ de diffuser ses pratiques et le potentiel d’influencer à plus grande échelle d’autres écoles.

Leadership : l’école est soudée (direction, corps professoral, élèves et parents) dans ses projets et croit au potentiel de chacun et en l’importance de développer l’empathie. Elle collabore efficacement, possède une fibre éthique indiscutable, et est profondément convaincue de l’importance de son rôle pour créer une société d’acteurs de changement.

 

3

L’arbre des valeurs et des activités innovantes de l’ARPB Marchin réalisé par les élèves

de 2ème sous la conduite de leur professeur de dessin, Matthieu Gauthy

 

4 

Les délégations des 4 écoles lauréates

 

Le vendredi 20 novembre 2015 a eu lieu le "Belgian Blast", événement rassemblant des fellows Ashoka, des acteurs d'écoles primaires et secondaires ainsi que des acteurs de changements passionnés par la pédagogie et l'enfance. Une délégation de l'ARPB a pris part à cette journée exceptionnelle et a participé à des ateliers portant sur la pensée positive, notamment.